Société (+ PLUS)

Amérique : La vague « Internet Addict »

Ce vendredi j’innove guère avec un grand classique Français : s’amuser des tendances actuelles outre-Atlantique. Récemment, un millier d’Américains ont joué le déplaisant rôle de cobaye pour une étude sur l’addiction au net et à la téléphonie mobile. Je ne peux donc résister à vous faire part de ces résultats d’autant qu’ils remettent en cause certains clichés. Finie l’image de l’Américain vautré dans le canapé, zapette dans une main et poche de chips à portée de l’autre. L’Américain d’aujourd’hui est résolument High-Tech : souris dans une main, téléphone portable dans l’autre et paille dans la bouche directement plongée dans une bouteille de 2L de soda.

Première question posée à un panel de 1011 Américains de plus de 18 ans, combien de jours pourriez-vous tenir sans accès à Internet. Réponse. Seul un Américain sur 5 pourrait tenir une semaine entière. Chapeau car pour 15 % d’Américains, un jour, c’est déjà trop.
Comme le reconnaissent 60% des hommes sondés et 58% des femmes sondées, le net influence en grande partie la manière de vivre de nombreuses personnes. Dans les faits, cela se traduit par 28% qui admettent consacrer moins de temps pour les relations sociales IRL (« In Real Life » - trad. Dans la vraie vie) et pour 20% cela influence également sur leurs relations sexuelles.

Usage du net

Mais qu’il y a-t-il de plus intéressant sur le net qu’une soirée avec sa (son) compagne (compagnon) ? Regarder une vidéo comique transférée par mail par un collègue de bureau ou suivre en direct les dernières péripéties de son président ? Je conviens n’avoir donné ci-avant qu’une seule idée mais pas besoin d’aller chercher plus loin puisque j’ai juste. En effet, avec la recherche classique (Google, Yahoo !), la lecture des mails caracole en tête des usages du net.

Attardons-nous justement sur l’importance du mail outre-Atlantique. 25 % d’Américains admettent consulter leur mail dans leur lit juste avant de s’endormir par l’intermédiaire d’un ordinateur portable ou d’un téléphone tout aussi (voir plus) portable. Parmi ceux-là, on trouve 43% qui vont jusqu’à laisser leur machine à proximité afin d’être informé, dans la nuit, de l’arrivée d’un mail.

Plus dangereux, 37% d’Américains consultent leur mail en conduisant !

Bref, « Google est ton ami » semble être devenu une réalité pour un certain nombre d’Américains. Toutefois, je ne fustigerai pas davantage cette addiction au Net. En effet, en considérant bien les choses, les Américains sont souvent précurseurs (mais pas forcément modèle). Ainsi, on risque bien de voir déferler l’addiction au Net d’ici quelques temps. Ouvrez les yeux et vous constaterez même que certains membres de votre entourage sont déjà Addict au net. Vous peut-être ?


Imprimé depuis Cafeduweb - Archives (http://archives.cafeduweb.com/lire/7665-amerique-vague-internet-addict.html)