Politique (+ PLUS)

35.000 Belges manifestent pour défendre l'unité du pays

BRUXELLES (AFP) - Environ 35.000 Belges sont descendus dimanche à Bruxelles dans la rue pour défendre l'unité de leur pays, alors que la crise politique sans précédent que traverse le royaume a levé le tabou d'une éventuelle séparation entre Flamands et francophones.

Aux cris de "Belgique, Belgique!" ou de "Vive le roi", ces 35.000 personnes, selon les autorités de la ville, ont défilé dans une marée de drapeaux nationaux "noir-jaune-rouge" avant de se réunir dans un des parcs de Bruxelles pour une fête "à la Belge" avec frites, bière et concerts.

"Je veux montrer que les Flamands sont solidaires de tous les Belges, on est Wallon ou Flamand mais on est avant-tout Belge", a expliqué à l'AFP Rudy van Nespen, un Flamand d'Anvers. "Je ne pense pas que la Belgique va éclater car vous voyez que ce rassemblement donne un signal", a-t-il assuré.

Mme Houard a de son côté regretté les "idées reçues" véhiculées par les médias des deux communautés "qui disent que les Wallons sont tous des feignants, et que les Flamands sont tous des extrémistes".

Suite et source => news.yahoo


Imprimé depuis Cafeduweb - Archives (http://archives.cafeduweb.com/lire/7832-3500-belges-manifestent-pour-defendre-l039unite-pays.html)