Sports (+ PLUS)

Argent et bonheur : point de vue de la psychologie

L'argent fait-il vraiment le bonheur ?
Vous rêvez devant les émissions de TV présentant le faste de la  Jet-Set ? On a voulu savoir SCIENTIFIQUEMENT si l'argent faisait le bonheur ou non. La réponse est que tout dépend de votre niveau social initial principalement. Si toutefois vous appartenez à la « classe moyenne » et que vous gagnez bien votre vie relativement à vos collègues de travail, beaucoup plus d'argent ne vous rendra pas plus heureux ; cherchez autre chose...
Lorsque des économistes se penchent sur la question de l'argent et de la satisfaction, ils ne peuvent que constater que les transactions existent car elles ont tendance à apporter un « plus »  : le vendeur parce qu'il tire de l'argent de sa vente et l'acheteur parce qu'il obtient un objet qu'il pense pouvoir revendre davantage. Donc plus d'argent = plus heureux !

[Actualité rédigée par science]

Les « dégoutés de la vie » ne sont cependant pas les seuls à penser que la transaction et l'enrichissement qui suit ne rendent pas plus heureux au final. En réalité, sans que vous vous en doutiez forcément, cela fait des décennies que l'on est sous la loupe des chercheurs en psychologie.
Ainsi, le maintenant célèbre (voir vidéo) Dan(iel) Gilbert a vraiment voulu en avoir le coeur net et a finalement sorti un best-seller sur la question.

En fait, d'après la théorie économique, plus de valeur implique une plus grande palette de choix possibles : pour acheter une voiture neuve, vous avez plus de choix avec 40 000 euros qu'avec 8 000.


Une fortune plus importante peut ainsi vous permettre de satisfaire davantage vos besoins et désirs et plus vous êtes alors capable de les satisfaire, plus vous êtes heureux, non ?
Le problème c'est justement le choix. C'est d'ailleurs ce que Barry Schwartz a mis en avant en 2005 : trop de choix nous angoisse ! (et l'angoisse n'est pas trop lié à la notion de bonheur a priori...).
Des études ont montré clairement que les gens aiment bien choisir entre, disons, une douzaine de variétés de marques de pâtes au supermarché mais mettez 27 marques différentes et il y a inconfort.
Pourtant, il y a plus de choix !

En fait, le problème, c'est que « choisir, c'esr renoncer » dit l'adage. La perspective de renoncer à quelque chose en prenant la décision ne nous rend pas heureux mais nous stresse : tout le contraire de l'effet recherché !



Suite, sources et vidéos sur Imaginascience


Imprimé depuis Cafeduweb - Archives (http://archives.cafeduweb.com/lire/8023-argent-bonheur-point-vue-psychologie.html)