Sports (+ PLUS)

Hologramme réinscriptible : bientôt le cinéma holographique ?

Les hologrammes et la 3D vous fascinent ? Vous rêveriez de voir un jour un film holographique en trois dimensions au cinéma ou à la télévision?

On s'en approche grâce à un nouveau procédé d'hologrammes réinscriptibles. Cette actualité est aussi le prétexte pour comprendre un peu mieux l'holographie.

L'holographie a toujours fasciné le grand public. Dés les premières visualisations surprenantes d'images fixes en 2D, des films de SF s'imaginaient déjà des hologrammes animés comme ceux où l'on voit la princesse Leia ou Dark Vador parler en 3D. Grâce aux travaux de certains chercheurs spécialisés, cette fiction pourrait bien devenir prochainement une réalité.


Car en fait, afin d'animer un personnage, il suffirait d'effacer rapidement l'image holographique et de la remplacer par une autre.

Or, des chercheurs de l'université d'Arizona viennent de trouver le truc pour créer un hologramme réinscriptible.
En fait, la technique repose sur le même procédé que pour l'holographie classique : l'utilisation de lasers. La grosse différence est que les images ne sont pas permanentes.


Les hologrammes classiques utilise un film plastique nommé « photopolymère » : l'écriture de données sur ce film résulte d'une modification définitive. Cela ressemble donc beaucoup à l'impression sur pellicule photographique.

Les chercheurs ont trouvé une astuce pour que cela ne soit plus définitif. Ils ont remplacé ce film par un polymère photoréfractif...


Suite, sources et deux vidéos traduites sur l'holographie sur Imaginascience


[Actualité rédigée par science]


Imprimé depuis Cafeduweb - Archives (http://archives.cafeduweb.com/lire/8290-hologramme-reinscriptible-bientot-cinema-holographique.html)