Science (+ PLUS)

Tracking des téléphones portables de 100 000 personnes

Les déplacements de plus de 100 000 utilisateurs de téléphones portables ont été suivis (tracking) afin de tenter de tracer un schéma global des mouvements humains.

En fait, les universitaires spécialistes de la dynamique des foules seraient incroyablement heureux si les utilisateurs de portables les autorisaient à utiliser toutes les données fournies par leurs portables car elles sont très riches.



[Actualité rédigée par science]

Le professeur William Webb, responsable du bureau de R&D du régulateur des télécoms anglais (Ofcom) pense que les données des opérateurs de téléphonie mobile sont sous-exploitées (sur un plan scientifique). Les premiers résultats grâce à cette étude sont d'après lui que le haut de l'iceberg.

Des chercheurs avaient essayé de créer une carte de l'activité humaine par l'intermédiaire de GPS ou de sondage mais c'est très coûteux.

Une autre mais plus ancienne approche innovante pour améliorer la compréhension de mouvements humains a été de suivre le mouvement de billets de dollars US.

Une étude avait ainsi utilisé les données récoltées par le site original www.wheresgeorge.com qui permet à tout un chacun et gratuitement de suivre à la trace un billet de dollar US (par le numéro) lorsqu'il circule dans l'économie américaine.

Le site a ainsi déjà enregistré 130 millions de numéros de billets.
Des études comme celles sur les billets avaient suggéré que les humains se déplaceraient de manière plutôt aléatoire, selon un schéma mathématique nommé « Vol de Levy » ...

Suite, source et une vidéo CNN sur le tracking de portables sur Imaginascience


Imprimé depuis Cafeduweb - Archives (http://archives.cafeduweb.com/lire/8503-tracking-telephones-portables-100-000-personnes.html)