Planète (+ PLUS)

Tunguska: 100 ans de mystère !

Des scientifiques se réunissent du 26 au 28 Juin en Sibérie pour le centième anniversaire de l'explosion de la Tunguska, une des explosions les plus mystérieuses du monde qui décima 80 millions d'arbres et qui passa en grande partie inaperçue alors.

Le 30 juin 1908 un énorme souffle provoqué par l ’explosion , et équivalent à environ 15 mégatonnes de TNT, décima une zone de 2.000 km² environ illuminant le ciel dl’Europe et de l’Asie. L’onde de choc, bien que ressentie jusqu’ en Grande Bretagne passa presque inaperçue tant les événements globaux de l’époque, comme les prémices de la première guerre mondiale ou encore la révolution russe mobilisait les esprits.

Image



Ce n’est qu’en 1927 que l’expédition menée par Leonid Kulik, l’autorité locale en matière de météorites à l'académie des sciences, découvrit les effets de la destruction massive provoquée par ce cataclysme. Suite à de nombreux rapports de témoins recueillis alors laissèrent supposer qu'une météorite énorme avait frappé la zone. Kulik cependant ne retrouva durant ses recherches aucun cratère d’impact en Sibérie corroborant les témoignages.

L’expédition suivante, quelques années plus tard ne trouva pas non plus de cratère d’impact ; le mystère de l’explosion de la Tunguska naissait . Une explosion, MILLE fois plus puissante que la bombe nucléaire d’Hiroshima n’ avait laissé aucune trace permettant de déterminer sa cause.


Imprimé depuis Cafeduweb - Archives (http://archives.cafeduweb.com/lire/8563-tunguska-100-ans-mystere.html)