Science (+ PLUS)

Micro-robot issu d'une classique expérience de physique

On vous présente ici un micro-robot original dont le principe de mouvement est inspiré par une classique expérience amusante de Physique. L'expérience illustre de manière fun la notion de tension superficielle.
Lorsque Cheng Luo était encore un enfant, il avait eu l'occasion de s'amuser avec un bateau jouet en bois léger dont la propulsion était entièrement assurée par la déposition d'une petite goutte d'huile dans un petit espace à l'arrière du navire.


[Actualité rédigée par science]

Le secret du fonctionnement de cette propulsion tient au principe de la tension superficielle. Lorsque la goutte d'huile se dépose sur l'eau, elle a tendance à se répandre en très fine couche et cela crée une tension superficielle inférieure à cet endroit.
Il existe alors un différentiel de tension superficielle entre l'avant et l'arrière du navire et ce dernier est donc attiré vers la région de tension superficielle inférieure.
Cette propulsion par différentiel de tension superficielle a un nom : l'effet Marangoni.
Cheng Luo, professeur d'ingénierie aérospatiale et de mécanique et un étudiant ont regardé de plus près cet effet et comment le bateau avance afin de voir comment un tel mécanisme pourrait être utilisé dans la pratique, en particulier pour des systèmes micro-fluidiques.
A force de se voir son fils jouer avec le même enthousiasme que lui-même plus jeune, il a pensé que cela pourrait bien avoir une utilité pour délivrer des substances dans un micro-canal (dans le cadre d'analyses biologiques et chimiques) ou afin d'apporter des capteurs de détection dans un échantillon de liquide afin de détecter des cibles toxiques....


Suite, sources et vidéos sur Imaginascience


Imprimé depuis Cafeduweb - Archives (http://archives.cafeduweb.com/lire/8606-micro-robot-issu-une-classique-experience-physique.html)