Science (+ PLUS)

Etranges bandes sombres durant les éclipses solaires

Etranges bandes d'ombres durant les éclipses
Cela fait très très longtemps que les scientifiques se demandent ce qui peut causer le passage ces mystérieuses bandes sombres lorsque se produit une éclipse. On pense maintenant qu'elles sont provoquées par des phénomènes de type sonore.
Cette actualité est aussi l'occasion de faire une petite révision sur les éclipses, le pendule de Foucault et sur l'effet Allais.
Ces bandes d'ombres ont été observées comme se déplaçant sur le sol juste avant et après que l'éclipse soit totale (quand le soleil est entièrement recouvert par la lune).


[Actualité rédigée par science]

De nombreux scientifiques trouvaient adéquate la théorie explicative qui reposait sur l'expression à ce moment là de la turbulence atmosphérique.
Un astrophysicien du nom de Dr Stuart a, lui, trouvé une autre explication : la manifestation d'infrasons.
D'autres spécialistes ont certes un doute sur cette explication car le son se propagerait trop rapidement pour rendre compte de ces bandes.
Si cette théorie s'avérait juste ce serait cependant très intéressant car une éclipse ne serait alors plus seulement qu'un phénomène optique mais aussi sonore ...
Les premières théories sur ces bandes sombres pensaient qu'il s'agissait tout simplement d'un phénomène de diffraction des rayons du soleil autour de la circonférence du soleil mais cette théorie a vite montré ces défauts.
La théorie la plus acceptée par les astronomes actuellement est que les bandes résultent de l'éclairage de l'atmosphère par un « croissant solaire » très fin juste avant et après la totalité.
Cela signifierait dans ce cas que la lumière d'un point distant peut rejoindre un endroit particulier sur le sol par le biais de plusieurs « chemins » (ou « parcours ») : chaque chemin de lumière est alors dévié d'une manière différente lorsqu'il passe dans l'atmosphère...
Suite, sources et vidéo traduite sur les éclipses sur Imaginascience


Imprimé depuis Cafeduweb - Archives (http://archives.cafeduweb.com/lire/8731-etranges-bandes-sombres-durant-les-eclipses-solaires.html)