Science (+ PLUS)

Halloween et la science

Spécial Halloween et la science
Voici une actualité scientifique spécial « Halloween ». Dans un premier temps, on y parle de la science des bougies (si, si ! c'est plus intéressant que vous croyez) et ensuite, on passe en revue les instruments scientifiques qu'utilisent les « chasseurs de fantômes » puis on explique un cas de fantôme en salle de gym (Kansas). En route !
On ne célèbre pas Halloween sans bougie : classiquement, dans une citrouille.
[Actualité rédigée par science]

BOUGIES
Le si célèbre scientifique anglais Michael Faradayque l'on connaît principalement pour tous ses travaux sur l'électricité et l'électromagnétisme s'est beaucoup intéressé aux bougies et il a même participé activement à des conférences et écrit un livre.
Voici une vidéo traduite qui a eu beaucoup de succès sur Youtube récemment et qui vous explique tout ce que vous avez voulu savoir sur les bougies sans jamais avoir osé le demander. C'est fort instructif.
Voir vidéo sur Imaginascience !
INSTRUMENTS SCIENTIFIQUES
J'espère que, comme moi, vous avez apprécié le film Ghostbusters. J'ai particulièrement adoré le tout début où Bill Muray, chercheur en psychologie, effectue des expériences bidon où il martyrise un étudiant tandis qu'il fait les yeux doux à une jeune étudiante (voir vidéo ci-contre).
Dans le film, l'équipe de chasseurs de fantômes construisent des appareillages complexes. Ils créent ainsi des engins qui jettent des rayons de protons (à ne surtout pas croiser :lol: !) et il faut pour les générer des accélérateurs de particules.
Dans la réalité, si ce matériel existait vraiment, il ferait la taille d'un semi-remorque et, portés dans le dos, donnerait rapidement le cancer...
Il y a un matériel tout à fait réel dans le film.
A un moment, Bill Murray se pointe chez Sigourney Weaver qui a vu un fantôme dans son appartement et il détient un appareil qui « sniffe » en appuyant sur une poire en caoutchouc.

Cet appareil est en fait un « sniffeur » de gaz combustible et pour analyser le taux d'oxygène.
Quels sont les appareils qu'emportent les scientifiques qui « chassent les fantômes ».
Afin d'analyser les maisons hantés et autres phénomènes paranormaux de ce genre, les scientifiques utilisent les outils suivants.

Suite, sources et vidéos (dont une traduction sur les bougies ) sur Imaginascience


Imprimé depuis Cafeduweb - Archives (http://archives.cafeduweb.com/lire/8897-halloween-science.html)