Science (+ PLUS)

Dégâts des pesticides sur nos enfants

A l'occasion de la sortie du film « Nos enfants nous accuseront », parlons de cette actualité : des chercheurs précisent que les pesticides sur tout type de végétation ont un impact sur le cerveau des enfants. Manger Bio serait alors loin d'être une fantaisie, en particulier pour les mamans qui veulent donner le maximum de chances à leurs enfants ...


[Actualité rédigée par science]

Une étude réalisée par l'université de Grenade avait déjà trouvé en début d'année que les femmes enceintes comportaient des éléments chimiques issus de la consommation de pesticides qui pouvaient avoir un impact sur le développement du foetus et de l'enfant à venir.
On a déjà réalisé que les pesticides se concentrent essentiellement dans les tissus adipeux et ne rentrent pas dans l'organisme que par le biais de l'alimentation (même si c'est l'essentiel) mais aussi un peu par l'air (pollution lors des épandages).
Les substances toxiques se retrouvaient ainsi en plus grande concentration chez les femmes et les personnes âgées que chez les jeunes et les hommes (processus de bioaccumulation).
Chez les femmes enceinte, la vidéo ci-contre vous rappelle que l'on a récemment trouvé la présence de 8 contaminants composés organochlorés.
Ces substances chimiques peuvent provoquer des perturbations endocriniennes (terme scientifiques pour dire que cela altère notre fonctionnement hormonal et que cela peut avoir un impact sur les organes génitaux comme des malformations et provoquer aussi des cancers des ces organes à terme : ovaires, testicules etc.).
Il n'est évidement ( ! ?) pas très courant de tester les effets sur les humains des pesticides avant leurs mises sur le marché, en particulier la toxicité sur le cerveau.

Suite, sources et vidéos (dont une traduction) sur Imaginascience


Imprimé depuis Cafeduweb - Archives (http://archives.cafeduweb.com/lire/8914-degats-pesticides-nos-enfants.html)