Société (+ PLUS)

L'utilisation commerciale de données sur les clients de la RATP est contestée

Image
SIPA

L'installation de quatre écrans publicitaires à affichage à cristaux liquides à la station de RER Charles-de-Gaulle-Etoile à Paris par la régie publicitaire de la RATP (Metrobus) fait débat. Ces panneaux (1,6 mètre de haut) peuvent accueillir les messages de plusieurs annonceurs, diffuser de la vidéo, compter le nombre de personnes qui passent à proximité et mesurer le temps qu'elles passent à les scruter. Ils sont dotés d'une connexion Bluetooth – système de transmission sans fil – susceptible de transférer aux passants des messages publicitaires sur leur téléphone mobile.

Cette polémique surgit au moment où un autre outil est généralisé par la RATP. Depuis le 31 janvier, la carte Orange et son coupon magnétique ont disparu au profit du passe Navigo, doté de la technologie RFID pour radio fréquence-identification – une carte à puce peut "communiquer" avec les bornes disposées à l'entrée du métro ou d'un bus. Pour se procurer ce passe, les usagers doivent livrer à la RATP des données personnelles utilisées a des fins "commerciales et de prospection", précisent les conditions générales d'utilisation.

Lire l'article Le Monde


Imprimé depuis Cafeduweb - Archives (http://archives.cafeduweb.com/lire/9249-l039utilisation-commerciale-donnees-les-clients-ratp-contestee.html)