Un grand pas en avant pour la science, un grand pas en arrière pour la vie privée? La clinique Mayo, d'habitude mieux connue pour ses traitements contre le cancer, vient de publier avec fierté une étude sur une technologie qui permettrait de détecter avec grande précision… les menteurs.
L'appareil a pour caractéristique de mesurer les émanations de chaleur du visage pendant qu'une personne parle. Elle aurait permis de détecter le mensonge dans 80% des cas étudiés.
L'équipe dirigée par le Dr James Levine, endocrinologiste à la Clinique Mayo, du Minnesota, partait du postulat que les gens qui mentent émettent, bien malgré eux, un "signal physiologique": un afflux de sang dans certaines régions du visage -qui se traduit par une augmentation de la température. Augmentation minime, mais détectable avec un appareil très sensible -ressemblant, dans ce cas-ci, à une banale caméra braquée sur vos deux yeux.
Dans son communiqué, la clinique écrit que cette nouvelle technologie ouvre la voie "à une sécurité accrue", notamment dans les aéroports et aux douanes.
Par pascal Lapointe :
Sciencepresse