©

Grizzlis sur écoute

En quoi le développement économique affecte-t-il les animaux sauvages? C'est l'objet de l'étude sur les grizzlis des Rocheuses réalisée par des biologistes canadiens...



Les grizzlis ne sont pas une espèce en voie de disparition au Canada. Mais une équipe de biologistes de l'Université d'Alberta surveille l'évolution de leurs conditions de vie, afin d'évaluer si l'exploitation forestière, l'extraction minière et pétrolière les affectent.





Grizzly -  Cybersciences

Mark Boyce et son équipe travaillent sur trois populations d'ours, deux en Alberta et une en Colombie-Britannique. Ils suivent leurs déplacements, qui sont relayés par satellite, au moyen d'un collier muni d'un émetteur radio fixé sur les animaux.



Cette information permet de tracer des cartes détaillées sur les déplacements et l'habitat des ours. Les données serviront à la mise au point de modèles qui évalueront, à long terme, les chances de survie des grizzlis.


Les modèles actuels comportent de nombreuses failles dont Mark Boyce et ses collaborateurs cherchent à remédier. En général, on utilise des modèles statistiques qui se basent essentiellement sur les taux de natalité et de mortalité. Mais ces taux ne tiennent cependant pas compte de l'influence d'un changement dans l'habitat.


Ces travaux sont la continuité de ceux réalisés dans le parc de Yellowstone, au Wyoming en 1999.



Par Aurélie Deléglise pour :
Cybersciences


Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Grizzlis sur écoute”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article