©

"opération couper les ailes de l'oiseau"

"opération couper les ailes de l'oiseau" n'est pas le titre d'un film d'espionnage. C'est le code utilisé par un avocat américain, William Lee, pour illustrer la campagne de déstabilisation lancée, début 1993, contre le groupe Lagardère. Il figure sur plusieurs documents découverts au cours de l'enquête judiciaire ouverte, fin 1996, sur cette affaire.


Alain Gomez, patron du groupe Thomson de 1982 à 1996, qui avait recruté M. Lee comme conseil, a été mis en examen, le 12 juin, pour complicité de tentative d'extorsion de fonds. La justice le suspecte d'avoir, par l'intermédiaire de M. Lee, voulu affaiblir son concurrent français Matra.


Le 21 juin, devant les enquêteurs, la secrétaire de M. Lee a révélé les détails de cette opération en livrant de nombreux éléments attestant l'existence d'un système de fausses facturations, établies grâce aux dirigeants de Thomson-CSF, la filiale de défense de Thomson. Elle a ajouté que de faux documents avaient été réalisés, dont certains par elle-même, sur ordre de M. Lee, pour nourrir les procédures judiciaires et commerciales lancées contre Matra de 1993 à 1996.


La conclusion de la commission rogatoire des gendarmes indique que "les dirigeants de Thomson ont joué un rôle déterminant dans un complot destiné à déstabiliser voire à annihiler commercialement le groupe Lagardère connu sous les noms de "Projet de l'oiseau" et "Couper les ailes de l'oiseau"".


Source & infos complémentaires : Le Monde

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : "Couper les Ailes de l'Oiseau" ;
Discussions
Pas d'avis pour “"opération couper les ailes de l'oiseau"”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article