©

Le méga-disque dur viendra-t-il du froid ?

Une nouvelle technologie à base de plastique magnétique photosensible permettrait d'atteindre des densités de stockage d'information records...


La recherche de supports capables de mémoriser dans un volume réduit les dizaines de milliers de gigaoctets qui transitent quotidiennement sur Internet ne cesse de progresser.


Tirée qu'elle est par le besoin insatiable des moteurs de recherches et autres gigantesques bases de données.
Dernier progrès en date, le substrat découvert par une équipe de chercheurs de l'université de l'Ohio et de l'Utah, conduite par Arthur Epstein.


Dans l'édition électronique de la revue Nature, ces scientifiques expliquent qu'ils ont synthétisé un support organique dont les propriétés magnétiques sont altérables à volonté par l'intermédiaire d'un rayon laser visible. Contrairement aux disques magnéto-optiques classiques, qui transforment le matériau de surface par chauffage d'une portion au-delà du point de Curie, ce nouveau procédé provoque une modification géométrique du substrat: il s'agit donc d'une sorte d'effet photosensible. Suivant la couleur de la lumière, bleue ou verte, la perméabilité magnétique du domaine illuminé se trouve diversement modifiée. Au total, on obtient un champ rémanent plus ou moins intense, ce qui constitue in fine le résultat recherché.


Seul problème: maintenir -198°


Cette technologie, prometteuse, pose néanmoins encore un certain de nombre de problèmes. Le plus flagrant d'entre eux est la température nécessaire à son fonctionnement: -198°C ! ... Suite de l' article en lien


Par Vincent Habchi pour :
Silicon

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Le méga-disque dur viendra-t-il du froid ?”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article