©

Sa majesté le charognard ..

Le Tyrannosaurus rex n’était peut-être pas aussi royal que cela. Certains scientifiques avancent l’hypothèse selon laquelle le carnivore géant ne devait pas bouder la viande faisandée : le roi des dinosaures était-il un charognard ?...





T-Rex

Pour John Hutchinson et Mariano Garcia, la question peut effectivement se poser. En modélisant des cuisses de poulets de la taille de celles du géant du Crétacé supérieur, les scientifiques estiment que le tyrannosaure ne devait pas dépasser les 18 kilomètres par heure. Dans la revue Nature du 28 février 2002, on apprend que les muscles squelettiques fonctionnent avec les mêmes protéines contractiles chez tous les animaux. Ainsi, leur capacité intrinsèque à générer de la force est à peu près la même. C’est ainsi que les scientifiques justifient la comparaison avec le poulet, un cousin pas si éloigné que cela des dinosaures bipèdes. Selon leur raisonnement, quand la taille du muscle augmente, sa force n’augmente pas proportionnellement. Ils ont donc calculer la masse musculaire nécessaire pour faire galoper un poulet de 6 tonnes. Résultat : cette masse représente 99% de celle de l’animal. Impossible ! Le tyrannosaure ne devait donc pas être le rapide chasseur que l’on imaginait. De là à penser qu’il était charognard…


Cette étude est en contradiction avec les récentes traces de mégalosaure (un autre bipède d’une tonne) découvertes en Grande-Bretagne et qui laissaient penser que ces dinosaures étaient de bons sprinters. Alors, couraient-ils ou ne couraient-ils pas ? Si la question reste en suspens, cette nouvelle étude porte atteinte à la réputation du grand T. rex qui n’est plus là pour se défendre; il marchait sur Terre il y a 65 millions d’années.



Source & infos complémentaires :
Sciences & Avenir

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Sa majesté le charognard ..”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article