Deux engins spatiaux en même temps à proximité de Jupiter, cela n’était encore jamais arrivé. C’est ce qui s’est produit en janvier 2001, et la masse de données récoltées sur le gigantesque champ magnétique de cette gigantesque planète commence tout juste à faire des petits...
|
Pas moins de sept articles dans la dernière édition de la revue Nature, ce qui témoigne de l’ampleur du travail. C’est que Jupiter, en plus d’être la plus grosse planète de notre système solaire, possède aussi le plus gros champ magnétique; sa magnétosphère, c’est-à-dire la "bulle magnétique" qui entoure cette planète, fait environ 20 fois le diamètre de notre Soleil. Et quand on sait que notre Soleil fait déjà plus d’un million de kilomètres de diamètre, on comprend pourquoi la magnétosphère de Jupiter est appelée le plus gros "objet" de notre système solaire.
Même Stanley Kubrick n’avait pas rêvé cela en produisant son opus 2001, l’odyssée de l’espace: le 9 janvier 2001, deux engins spatiaux, Galileo, déjà en orbite autour de Jupiter, et Cassini-Huygens, passant par là en route vers Saturne, se rencontraient, dans la banlieue de Jupiter, pour étudier non pas un monolithe noir, mais les mystérieuses forces émanant de cette planète. Leurs observations furent complétées par celles du télescope spatial Hubble et de l’observatoire à rayons-X Chandra, lui aussi dans l’espace.
Suite de l' article en lien...
Par pascal Lapointe :
Sciencepresse