©

Le 8 mars 1917: La journée des femmes tourne à la Révolution

Le 8 mars 1917, à l'occasion de la journée internationale des femmes, des travailleurs défilent paisiblement à Petrograd. Les difficultés d'approvisionnement liées au froid poussent un grand nombre d'ouvriers à se joindre au défilé. Ils réclament du pain, la paix et... la République !


Cette manifestation pacifique marque le début de la fin pour le tsar Nicolas II, englué dans les difficultés de la Grande Guerre.





Nicolas II

Dans la capitale russe, les manifestations se succèdent et s'amplifient les jours suivants.


Le dimanche 11 mars, l'armée fait face à 200.000 manifestants. Les officiers obligent alors les soldats à «viser au coeur». On relève 40 morts.


Mais le lendemain, soldats et ouvriers fraternisent. Ils créent le Soviet (ou conseil) des ouvriers et soldats de Petrograd.


Emmenés par le populaire avocat Alexandre Kerenski, les députés socialistes de la Douma (l'assemblée nationale) se rallient au Soviet de Petrograd.


Le 15 mars, dans la soirée, le tsar abdique. Au terme de ces Cinq Jours, au prix d'un nombre limité de victimes, la Révolution a vaincu.


Malgré la poursuite de la guerre, la Russie va vivre dans les mois suivants dans une euphorie démocratique, mais celle-ci sera minée par les agissements des bolcheviks, les partisans de Lénine.


Celui-ci va s'emparer du pouvoir par le coup d'État du 6 novembre 1917.


La première Révolution russe est dite de Février parce qu'elle s'est déroulée en février selon le calendrier julien en vigueur en Russie jusqu'en 1918; la seconde, qui débouche sur la dictature de Lénine, est dite d'Octobre.


NB: Saint-Pétersbourg (ou Sankt Petersburg) a russifié son nom en Petrograd lorsque le pays est entré en guerre contre l'Allemagne en 1914. Après la mort de Lénine, en 1924, elle a pris le nom de Léningrad. Un référendum populaire lui a rendu en 1991 son ancienne appellation, Saint-Pétersbourg.


Par André Larané


Source & infos compléméntaires:
Herodote

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Le 8 mars 1917: La journée des femmes tourne à la Révolution”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article