Dans la course que mènent les grandes industries des technologies de l'information sur les dispositifs d'affichage, la technologie des cristaux liquides est aujourd'hui la plus aboutie en terme de rapport qualité/coût et donc de commercialisatrion...
|
Avec des structures de cellule innovantes telles le "Multi-domain Vertical Alignement" (MVA) ou le "In Plane Switching", les écrans à cristaux liquides (Liquid Cristal Display, ou LCD) montrent aujourd'hui d'excellentes caractéristiques de visualisation.
Parmi les technologies des "Flat Panel Display" ou écrans plats, on trouve les écrans à cristaux liquides (LCD), les écrans à plasma (PDP), les Electroluminescents Organiques (OLED) en progression constante, et ceux à Effet de Champ (FED) tout juste émergents. Aujourd'hui cependant seuls les écrans plats LCD sont en passe de détroner les tubes cathodiques sur le marché des dispositifs de visualisation de grande taille.
Pour les applications portables (téléphones, assistants) les LCD occupent encore l'essentiel du marché mais leur règne est aujourd'hui remis en question par l'avènement à terme des OLED.
Source & infos complémentaires :
Agence pour la Diffusion de l'Information Technologique