©

Boire ou conduire

Un appareil qui analyse le champ visuel d'un automobiliste vient d'être mis au point pour lutter contre l'alcool au volant. Cet engin sera en mesure de juger si le conducteur est apte à prendre le volant ou si son esprit est trop embué par les vapeurs d'alcool...


Son créateur, le docteur Dilwyn Marple-Horvat, de l'Université de Bristol en Grande-Bretagne, estime que cet instrument pourrait équiper les voitures d'ici une année.


Conçue dans le cadre de travaux de recherche sur le rôle du cerveau dans les mouvements, l'invention consiste à mettre en corrélation les informations fournies par un système, qui contrôle les mouvements du volant, avec un moniteur, qui analyse la vision.


Le docteur Dilwyn Marple-Horvat affirme que l'alcool affecte une région spécifique du cerveau, qui relie les zones commandant les yeux avec celles permettant le mouvement. Selon l'inventeur, la relation entre les yeux et les mains d'un automobiliste est très importante. Les yeux devancent les mouvements des mains. Or l'alcool rétrécit le champ visuel et augmente la sensibilité à l'éblouissement. Il altère l'appréciation des distances et des largeurs.


Le nouveau gadget avertira l'automobiliste de ne pas conduire si celui-ci n'est pas sobre. Il servira même de boîte noire pour enregistrer le fait que l'automobiliste a passé outre la sommation de ne pas rouler. L'appareil alertera alors la police pour signaler qu'un individu en état d'ébriété est sur les routes. Relié au moteur, il pourra aller jusqu'à freiner le véhicule.


Néanmoins, gadget électronique ou pas, le mieux est encore de s'abstenir de conduire quand on a bu. Boire ou conduire, il faut choisir...



Par Aurélie Deléglise pour :
Cybersciences

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Boire ou conduire”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article