©

Comportements sexuels atypiques !

Pendant le sommeil, certaines personnes ont une activité sexuelle parfois violente. Ce trouble pourrait porter à rire mais il a des conséquences dramatiques sur les personnes qui en souffrent ainsi que sur leur entourage...


Certains vont même jusqu’à agresser leur partenaire mais ne garde aucun souvenir au réveil de cet acte. Dans une nouvelle étude publiée dans la revue Psychosomatic Medicine de Mars/Avril 2002, Christian Guilleminault, professeur de psychiatrie et des sciences du comportement à l’école de médecine de Stanford (Californie, USA), rapporte les cas de 11 patients présentants différentes formes de la maladie. Sa conclusion : il s’agit d’un trouble du sommeil et non d'une maladie mentale.





Dormir

« L’agresseur et la victime sont souvent tous les deux dans une situation difficile », explique Chritian Guilleminault. « Ils ne savent pas vers qui se tourner pour qu’on les aide à résoudre le problème. » Selon le chercheur, les 11 patients étudiés peuvent être répartis en trois catégories. Le premier groupe comprend deux femmes qui émettent des gémissements à caractère sexuel pendant la nuit, une situation qui peut devenir très gênante. Le deuxième groupe est constitué d’un homme et d’une femme qui, toujours pendant leur sommeil, s’infligent des masturbations extrêmement violentes et bruyantes. Le troisième groupe, enfin, est le plus important, avec six hommes et une femme qui font des avances sexuelles parfois très brutales à la personne qui partage leur lit. Un des hommes a même tenté d’étrangler sa femme. Tous n’ont aucun souvenir de leur activité au réveil, quelle qu’en soit la violence.





Le sommeil. de Dali

L’étude montre que ces personnes présentent toutes une activité cérébrale anormale pendant l’une des phases du sommeil qui coïncide avec le déclenchement du comportement sexuel atypique. De plus, sept des patients ont des antécédents de somnambulisme. Dans tous les cas sauf un, les troubles s’effacent avec des médicaments utilisés contre les maladies du sommeil. Ces éléments renforcent l’idée selon laquelle, même si des troubles psychologiques viennent amplifier le phénomène, ces maladies sont directement liées à une pathologie du sommeil. « Les gens doivent réaliser que c’est une problème médical et qu’il existe un traitement », conclut Christian Guilleminault.



Source & infos complémentaires :
Sciences & Avenir

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Comportements sexuels atypiques !”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article