©

Le retour de la comète Ikeya-Zhang !

Ne cherchez pas, vous n’avez jamais vu la comète Ikeya-Zhang avant cette année. Son dernier passage près de la Terre date de 1661. Elle sera au plus près de notre planète le 29 avril et visible pendant plusieurs nuits juste au-dessus de l’horizon par les observateurs européens...


Profitons de l’instant : son retour est programmé pour 2343.





Comete

Cette semaine, Ikeya-Zhang était en conjonction avec la galaxie d’Andromède. Une pure coïncidence selon les astronomes admirant le spectacle. En effet, cette superposition n’est qu’apparente puisque la comète est à 82 millions de kilomètres de nous tandis que la galaxie spirale d’Andromède se situe quelques 300 milliards de fois plus loin. Visible à l’œil nu en-dehors de toute pollution lumineuse (magnitude entre 3 et 4), Ikeya-Zhang possède la période la plus longue que l’on connaisse pour une comète : 341 ans. Du fait, les astronomes s’intéressent énormément à sa longue queue de glace et de poussière, des matériaux provenant des régions les plus lointaines de notre système solaire.



Ikeya-Zhang va donc être étudiée sous toutes les coutures ; elle a sûrement quelque chose à nous apprendre sur la formation des planètes. Cette comète a été découverte le 1er février 2002 par deux amateurs, le japonais Ikeya et le chinois Zhang.

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Le retour de la comète Ikeya-Zhang !”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article