Si l’administration américaine applique son programme de « Guerre des étoiles », la « poubelle » risque de déborder. Comprenez l’espace proche de la Terre, où les déchets spatiaux s’accumulent dangereusement...
L’installation d’une défense anti-missile en orbite aggraverait la situation, prévient le physicien américain Joel Primack (Université de Californie).
Près de trois millions de kilos de débris circulent déjà en orbite, a rappelé Joel Primack lors d’une conférence organisée par l’UNESCO à Paris les 19 et 20 avril sur « science et quête de sens ». Les gros objets sont traqués depuis la Terre mais le danger vient des particules plus petites que des billes, qui circulent à plus de 27.000 km/h, soit dix fois plus vite qu’une balle tirée d’une arme à feu.
Les explosions, mais aussi les collisions entre des projectiles et des fragments, risquent d’augmenter de façon dramatique le nombre de ces petits déchets qui tournent en orbite basse, entre 320 et 1.000 kilomètres de la Terre, selon Primack. Ils mettent en danger les navettes spatiales et certains satellites de communication.
Malgré ces inquiétudes, la NASA a officiellement reconnu qu’elle allait mettre fin à un programme consacré à la traque des petits débris spatiaux entamé il y a plus de 20 ans, faute de moyens.
Par Cécile Dumas pour:
Sciences & Avenir