©

Vos horloges biologiques ?

On parle souvent d’une horloge biologique. En réalité, votre corps en comporte plusieurs... et elles ne sont pas synchronisées du tout! ...


Ce que vient de "chronométrer" une équipe de Boston, c’est que le coeur et le foie ont chacun leur rythme. Qui n’a rien à voir avec le cycle de 24 heures imposé par notre cerveau —qu’on appelle communément l’horloge biologique.


Les organes en effet, seraient des horloges secondaires, évoluant à leur propre vitesse. Et cette évolution n’est pas qu’une subtilité n’intéressant que les anatomistes, puisque ce sont ces cycles, et non pas l’horloge biologique proprement dite, qui déterminent une bonne partie de l’évolution de notre métabolisme: digestion, pression sanguine, etc.

Qui plus est, Charles Weitz et son équipe de l’École de médecine de l’Université Harvard ont démontré, dans l’édition en ligne de la revue Nature, que le cycle de ces organes détermine aussi différentes vagues d’activités du côté des gènes. Suite de l' article en lien


Par Pascal lapointe


Source:SciencePresse

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Vos horloges biologiques ?”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article