©

Triangle planétaire

J'usqu’au 10 mai, le trio Mars, Vénus et Saturne forme dans notre ciel un triangle presque parfait. Dans la nuit du 6 au 7 mai, les trois planètes tiendront dans un mouchoir de poche : un cercle de moins de 3 degrés de diamètre...


Les degrés sont utilisés pour mesurer la taille apparente des objets célestes vus de la Terre (la largeur de la Lune est d’un demi degré).


Mieux encore, le 10 mai Vénus et Mars se confondront presque. Les deux planètes ne seront séparées que par un tiers de degré –d’un point de vue terrien, bien sûr. Vénus paraîtra beaucoup plus brillante que Mars. A la mi-mai, la Lune rejoindra les cinq planètes dans leur chorégraphie. Pour assister au spectacle, il suffit de regarder le ciel après la tombée de la nuit en direction de l’ouest. Vénus, la lumineuse « étoile du berger », fournit un point de repère idéal


Depuis le mois d’avril, Vénus, Mars, Saturne, Mercure et Jupiter sont visibles dans la même portion du ciel, à l’ouest. Cet « attroupement » inhabituel se poursuit jusqu’au début du mois de juin.

Il faut savoir profiter de l’occasion : elle ne se renouvellera pas avant 2040.



Par Cécile Dumas pour :
Sciences & Avenir

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Triangle planétaire”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article