©

Urgence pour l'Antarctique

Les glaciers entourant le continent Antarctique fondent beaucoup plus vite que prévu. Cette fois, c’est l’eau de mer qui se retrouve au banc des accusés. Son réchauffement provoque - dans le pire des cas - un amincissement de plus de 40 mètres par an de l’épaisseur de la glace...


Lorsqu’un glacier du continent antarctique atteint la ligne de fond – point de rencontre avec le plancher de l’océan – et commence à flotter, sa partie basse fond au contact de l’eau de mer. Jusqu’ici rien de nouveau sauf qu’il suffirait d’une élévation de seulement 0.1°C du gradient de température pour que la fonte soit accélérée d’un mètre par an. C’est le constat fait par deux chercheurs américains, Eric Rignot et Stanley Jacobs, et dont les résultats détaillés ont été publiés cette semaine dans le journal Science .





Glacier ninnis

Des résultats - obtenus par un satellite radar d’interférométrie - qui montrent que la vitesse de la fonte du glacier est beaucoup plus rapide qu’auparavant. En distinguant la glace flottante de la glace encore rattachée au continent, les chercheurs ont ainsi pu mesurer à quelle vitesse les 23 glaciers étudiés s’amincissaient. Certains ne perdraient que 4 mètres d’épaisseur par an, contre 40 mètres pour le plus grand de l’antarctique : le Pine Island glacier (PIG).


Besoin de plus de preuves ?


Suite de l' article en lien, par Caroline Idoux pour notre partenaire :
Futura-Sciences

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Urgence pour l'Antarctique”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article