©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

Quand l’Univers sortait du Moyen-Age

En observant un très lointain quasar, des astronomes pensent avoir vu la trace de temps très reculés où les étoiles et les galaxies ne brillaient pas encore dans l’Univers. Les chercheurs du Sloan Digital Sky Survey, qui cartographient quelque 200 millions d’objets célestes, auraient ainsi atteint le « Moyen-Ậge » de l’Univers, une période de ténèbres...







Les astronomes estiment en effet qu’après le Big Bang, l’explosive naissance de l’Univers il y a environ 13 milliards d’années, une période ‘’sombre’’ a suivi. Pendant que l’Univers s’étendait et se refroidissait, un épais brouillard de gaz étouffait toute source de lumière. Peu à peu, les radiations des étoiles auraient dissipé ces gaz.


Dans la lumière du très distant quasar découvert récemment, l’équipe du Sloan Survey pense avoir aperçu l’ombre des dernières traces de ce brouillard venu du fond des âges. Selon Michael Strauss, l’un des astrophysiciens qui dirigent le projet, ces observations réalisées à partir de télescopes terrestres indiqueraient que l’Univers est sorti du « Moyen-Ậge » quand il avait 900 millions d’années. Ces conclusions doivent être soumises la semaine prochaine à l’Astronomical Journal.

Par Cécile Dumas



Source & infos complémentaires : Sciences & Avenir

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : l'univers au moyen age ;
Discussions
Pas d'avis pour “Quand l’Univers sortait du Moyen-Age”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article