©

le 21 août 1968: Invasion de la Tchécoslovaquie

Au matin du 21 août 1968, les Européens se réveillent en état de choc. Des troupes blindées d'un total de 300.000 hommes ont envahi dans la nuit la Tchécoslovaquie sur décision de l'autocrate soviétique Leonid Brejnev...


Les agresseurs appartiennent à cinq pays du pacte de Varsovie, dont fait partie la Tchécoslovaquie elle-même (URSS, Pologne, Bulgarie, Allemagne de l'Est, Hongrie).


Ils prétendent intervenir à l'appel de responsables locaux en vue de sauver le socialisme dans ce pays d'Europe centrale où il a été imposé vingt ans plus par l'Union soviétique à la faveur d'un coup d'État.


Face aux chars, la population s'abstient de toute résistance armée. Les responsables du pays sont quant à eux rapidement isolés et remplacés.


C’en est brutalement fini du «Printemps de Prague» et de l’illusion d’un «socialisme à visage humain» sous l’égide de Moscou.


L'accession le 5 janvier d'Alexander Dubcek (47 ans) au secrétariat général du Parti communiste tchécoslovaque et l'élection ultérieure du général Lutvik Svoboda (73 ans) à la présidence de la République avaient ouvert la voie à des réformes hardies.


En avril, tandis que la jeunesse d'Occident s'agitait et se donnait des frissons de Révolution, Alexander Dubcek supprimait la censure, autorisait les voyages à l'étranger et faisait même arrêter le chef de la police.


Beaucoup de Tchécoslovaques se ruaient à la découverte de l'Occident sans prendre garde aux manœuvres prémonitoires du pacte de Varsovie.


Résignés, les Tchèques et les Slovaques vont devoir attendre la démocratie vingt ans de plus.


Par André Larané


Source & infos compléméntaires:
Herodote


Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “le 21 août 1968: Invasion de la Tchécoslovaquie”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article