©

La jeunesse agitée de la Terre

Des géologues affirment avoir retrouvé les traces du plus vieil impact de météorite connu sur Terre : l’événement se serait produit il y a 3,5 milliards d’années...


L’objet extraterrestre mesurait environ 20 kilomètres de large, selon l’équipe dirigée par Donald Lowe, de l’Université de Stanford (USA), qui publie ses travaux dans la revue Science du 23 août.






Lowe et ses collègues ont étudié des échantillons des ceintures de roches vertes de Barberton, en Afrique du sud, et de Pilbara en Australie. Dans ces couches se trouvent des roches formées il y a plus de 3 milliards d’années au cours de l’Archéen. Bien qu’ils soient séparés par des milliers de kilomètres, les deux sites contiennent des roches incrustées de sphérules, des particules sphériques fréquemment produites lors des collisions avec les météorites. Ces sédiments contiennent également beaucoup d’iridium, plus commun chez les météorites que dans les roches terrestres. L’hypothèse d’un impact prenait corps dans la tête des géologues.
L' article complet en lien..



Par Cécile Dumas pour :
Sciences & Avenir

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “La jeunesse agitée de la Terre”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article