©

En marche vers un eDonkey à deux vitesses ?

eDonkey est certainement l'un des réseaux les plus passionnants et les plus intrigants du monde du peer-to-peer. Seul, il est resté longtemps très difficilement utilisable par les néophytes, vite découragés par le peu de résultats des recherches et les faibles vitesses de téléchargements...


Et pourtant il dispose de la communauté la plus active, qui a su donner, par le perfectionnement de ses serveurs et la multiplication d'outils dédiés, une très grande force au réseau... Mais plus que jamais se dessine la perspective d'un eDonkey à deux vitesses.


Vous le savez sans doute, le créateur d'eDonkey Jed McCaleb s'est plongé dans un nouveau projet de réseau décentralisé : Overnet. Loin de faire l'unanimité au sein de la communauté eDonkey, celle-ci a décidé de prendre les choses en main et de ne plus attendre que les évolutions officielles fassent avancer le réseau.


Depuis mai 2002, Lugdunum n'a de cesse de proposer de nouveaux serveurs patchés, qui ont largement influé sur la rapidité globale du réseau. Les plus gros serveurs francophones comme eD2k.ch ou Gruk.org sont aujourd'hui basés sur ces modifications.


Du côté logiciels, les commununautés francophones et allemandes sont très actives. Nawer, après avoir lancé son célèbre NPDonkey, a offert récemment à la communauté un outil de gestion en peer-to-peer des listes de serveurs : NPSelem. Il remplace ou complète avec ce dernier le logiciel eD2kutils, créé par l'allemand BierBaron. Nous pourrions encore citer les plus contestés eDonkeyBot ou Adrenalin.


Un réseau à deux vitesses ?
... la suite de l' article en lien


Par Kad Redal pour :
Ratiatum

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “En marche vers un eDonkey à deux vitesses ?”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article