©

Jean-Luc Ponty est de retour !

Aujourd’hui, alors que jean-Luc Ponty affiche une discographie impressionnante,
plus de 40 titres et albums, il reste peu programmé par les organisateurs de concert en France...


Stéphane Grappelli disait de lui : « ce n’est pas un élève mais un grand ami, il a créé un style nouveau».
Personnage humble et sympathique, Jean-Luc arbore toujours un léger sourire. Au départ il est adepte du violon classique. En 1960 il a 18 ans et sort du conservatoire National supérieur de Musique de Paris avec un premier prix. Quelques années plus tard il adopte définitivement le violon électrique et continue de récolter des éloges. Il obtient le prix Django Reinhardt et les victoires de la musique pour l’ensemble de son œuvre.

Effectivement dans les années 70, Jean-Luc s’installe aux Etats unis et s’associe à Franck Zappa puis John Mac Laughin. Il devient l’un des précurseurs du mouvement « jazz-rock «. A l’époque, les critiques disent de lui qu’il est le premier violoniste de jazz à être aussi intéressant et excitant qu’un saxophoniste. Un son pur, mat, sans vibrato.

Et pourtant Jean-Luc se montre peu sur les scènes françaises. Sa musique serait-elle trop avant-gardiste pour le public métropolitain ? La vérité c’est qu’on se l’arrache ailleurs…

Suite de l' article en lien ..




Source & infos complémentaires :
Clicanoo

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Jean-Luc Ponty est de retour !”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article