Des microbes flotteraient sur les nuages de la planète Vénus. Les cieux y seraient relativement cléments à 50 km d’altitude avec leurs 70°C et une pression d’une atmosphère. C’est ce que rapporte le magazine New Scientist...
![]() |
Cette conclusion provient de l’analyse de données de différentes missions - Venera, Pioneer Venus et Magellan – par des chercheurs américains de l’université du Texas à El Paso (Etats Unis). Leur étude a révélé différentes anomalies de l’atmosphère vénusienne qu’ils s’expliquent par la présence d’une forme de vie.
L’atmosphère de Vénus devrait être riche en monoxyde de carbone compte tenu des radiations solaires que la planète reçoit or elle en contient peu. Les chercheurs ont aussi mis en évidence la présence de deux gaz : le sulfure d’hydrogène et le dioxyde de soufre.
Normalement ces deux gaz réagissent entre eux lorsqu’ils sont en contact à moins que quelque chose ne les produise. De plus, un gaz difficile à synthétiser de façon inorganique a été détecté dans les nuages acides : le sulfide carbonyle.
Les chercheurs en déduisent que le monoxyde de carbone serait consommé et que les trois autres gaz seraient synthétisés par un organisme biologique... Suite de l' article en lien
Par Nadia Sahali pour
:
Sciences & Avenir