©

La planète obèse

Sédentarité, manque d'exercice, suppression de vrais repas remplacés par une prise anarchique d'aliments et de boissons trop sucrés et trop gras… résultat ? Un sixième de la population mondiale présente une surcharge pondérale.

Les Etats-Unis, pays inventeur du Mac Do et du Coca-Cola, sont considérés comme le berceau de l'obésité. Selon une enquête gouvernementale, 50 % des américains (130 millions) sont en surpoids et 25 % (59 millions) sont franchement obèses. Si le rythme se maintient, 100% des américains devraient être obèses d'ici 2030.


Au Canada, les statistiques publiées le 18 Octobre 2002 par l'agence gouvernementale, évaluent à 15% le nombre d’adultes souffrant d’obésité et 18% des enfants âgés de 2 à 11 ans. De façon générale, l'obésité affecte davantage les enfants inactifs et issus de familles à faible revenu. Au Canada comme aux Etats-Unis, les enquêteurs ont noté que les personnes interrogées ont tendance à sous-estimer leur poids.


Avec 15% d'obèses, l'Europe serait en passe de rattraper l’Amérique du Nord.


La France compte 4,2 millions de personnes obèses, soit 9,6% de la population totale. A ce rythme, on estime qu'en 2020 près de 20 % de la population sera classé dans le groupe "obèse". Les femmes sont les plus touchées. Une française sur deux se trouve trop grosse et un tiers s'est astreint à un régime dans l'année. En réalité, 40 % des habitantes de l’hexagone sont en surpoids et 10 % d'entre elles sont réellement obèses.


Une étude réalisée par la Sofres en 1997, permet de discerner l'ampleur de l'obésité selon les régions : les zones les plus concernées par l'obésité sont le nord (12,7 % de la population) et la Lorraine (10 %). En revanche, les régions les plus aisées, comme la Provence - Alpes- Côte-d’Azur et l'Ile-de-France, sont moins touchés, avec respectivement 6,4 et 6,7 % d'obèses.


Le problème ne frappe pas uniquement les humains. Pour preuve, l'enquête réalisée par la Sofres pour le fabricant d'alimentation animale Hill's auprès des vétérinaires. Pour eux, un chien sur quatre est en excès de poids et, depuis cinq ans, l'obésité augmente tant chez les chiens que les chats.


Sources :


Génération McDo


Obèses : le pari de la minceur


Près d'un enfant sur cinq est obèse au Canada


Les Américains sont plus obèses qu'ils ne le croient


Menu minceur pour chien obèse

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “La planète obèse”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article