©

Ils sont timbrés, les gaulois !

Ils ont de grandes moustaches, les cheveux blonds et les yeux bleus. Ils sont batailleurs et ripailleurs, aiment la chasse et la guerre. Ils vivent dans des huttes rondes. Ils portent des casques à ailettes.

Voilà l'image que les manuels scolaires et une certaine imagerie d'Epinal nous ont laissé de nos ancêtres les Gaulois, formule qui a fait florès sous la Troisième République. Autant d'images, autant d'idées fausses que les progrès de la connaissance redressent. Profitant de l'identification des Français aux Gaulois, les publicitaires se sont emparés de leur image pour vanter les vertus de produits de toute nature : talons de chaussures, cigarette, fils de mercerie, camembert, bière et élixir! Les créateurs d'Astérix nous ont, à leur façon, fait redécouvrir un passé vieux de plus de 2000 ans. Il n'est pas jusqu'à la philatélie qui réserve une place à ce héros populaire, en 1999, et qui en 1966 a timbrifié dans sa série des grands noms de l'histoire (Vercingétorix en compagnie de Clovis et de Charlemagne). Le mythe survit avec ses clichés et ses idées reçues. Mais derrière ces représentations du monde gaulois qui vont des peintres pompiers du XIXe siècle jusqu'aux auteurs de bandes dessinées, il y a une réalité historique qui ne cesse de s'affiner à la lumière des trouvailles archéologiques. C'est que l'histoire des Gaulois continue de s'écrire avec les outils de l'archéologue.



L'exposition que le Musée de La Poste présente sur les Gaulois mettra en scène cette confrontation entre l'image gauloise et la réalité historique. Le timbre-poste, lucarne de l'histoire, ouvrira notre horizon sur la construction du mythe gaulois, sur la façon d'approcher la connaissance du monde gaulois et sur la vie quotidienne de ceux que l'on appelle nos ancêtres. Exposition au Musée de La Poste (18 novembre 2002 - 29 mars 2003)

Pour en savoir plus, visitez le site du Musée de La Poste

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Ils sont timbrés, les gaulois !”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article