©

Murena T.1 de Philippe Delaby & Jean Dufaux

La Pourpre et l'Or

Cette bande dessinée nous ramène en 54 ap. J.-C, dans une atmosphère lourde de complots qui caractérise si bien la Rome antique.

Claude, qui est à la tête de l’empire, a accédé tardivement au titre de César après l’assassinat de son neveu Caligula. Les sénateurs racontent que le jour de son arrivée au pouvoir, il a fallu qu’un soldat le tire par les pieds pour le sortir de la cachette où il s’était réfugié pendant qu’on massacrait sa famille.

Cependant, plus que le ridicule dont on l’accable, c’est le manque de discernement de l’empereur dans le choix de ces épouses qui risque de le conduire à sa perte. En effet, après avoir ordonné l'exécution de Messaline en raison de son infidélité tapageuse, Claude a épousé sa nièce Agrippine. Celle-ci l’a ensuite persuadé d’adopter son fils Néron et de déshériter Britannicus, le fils du premier lit. Aussi lorsque le César semble accablé de remords tardifs, l’impératrice décide de prendre les mesures nécessaires pour ne pas être écartée du pouvoir.


La Pourpre et l'Or est le premier album d’une série historique en deux cycles (dont le premier volet s'achève avec le quatrième tome Ceux qui vont mourir ...), considérée comme l’une des meilleurs du moment.


Suite de l'article sur Biblionotes.com

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Murena T.1 de Philippe Delaby & Jean Dufaux”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article