La nouvelle année chinoise commencera le 1er Février 2003 et se terminera le 21 Janvier 2004. Placée sous le signe de l'animal symbolique Bouc (Chèvre) et de l'élément cosmogonique Eau, elle sera l’année de la Chèvre d'Eau.
La veille du nouvel an : Chuxi
La veille du nouvel An, c'est-à-dire le dernier jour de l'année lunaire (Chuxi), s’organise de manière à placer l'année sous les meilleurs auspices. C’est pourquoi les devantures des magasins et des maisons sont parsemées d'emblèmes décoratifs, sortes de porte-bonheurs pour la nouvelle année. L'inscription la plus fréquente est « Puissent les cinq bénédictions (longue vie, richesse, paix, amour et vertu) descendre jusqu'à cette porte ».
Le repas du réveillon commence tard dans la soirée et se termine à l'aube du premier jour. C’est avant tout une fête familiale. Le dîner ne peut commencer que lorsque tous les membres de la famille sont présents. Des places sont toutefois réservées à ceux qui ne peuvent pas prendre part au festin. Parmi les spécialités au menu, il y a généralement les Jiaozi (raviolis chinois), et le Niangao (pâtisserie à base de farine de riz).
Le réveillon se termine par la distribution de L'Argent de la chance (hongbao). Les adultes remettent aux enfants des enveloppes rouges contenant de l'argent qui, pense-t-on, leur portera chance pendant toute année.
Le jour du nouvel an : Yuan Dan
Le premier jour de l'année est appelé Yuan Dan. Yuan signifie Le Début et Dan, Le Lever du Jour.
Dès le matin, les Chinois procèdent au culte de leurs ancêtres, auxquels ils expriment leur reconnaissance par des offrandes alimentaires (gâteaux, sucreries, vins…)
L'après-midi et les deux jours qui suivent sont réservés au rituel du Zuo Ke (Faire l'invité). On rend visite aux proches, aux amis, parfois même aux supérieurs, chez qui on va présenter ses voeux. Quelques membres de la famille restent à la maison pour recevoir les visiteurs, auxquels ils offrent des sucreries, du thé ou du tabac.
La clôture des festivités : La fête des lanternes
Dans plusieurs branches d'activité, la fête dure une semaine entière et l'ambiance festive continue dans tout le pays jusqu'à la Fête des Lanternes.
Le quinzième jour du premier mois, la lune entre dans sa première lunaison depuis la fête du printemps (la nuit de l'avènement du nouvel An). Les Chinois célèbrent cette soirée de pleine lune en accrochant des lanternes multicolores à la tombée de la nuit. Elles sont généralement de forme ronde et sont confectionnées avec du papier fin, ou du tissu. On en trouve beaucoup à l'effigie des animaux issus de l'horoscope chinois (tigre, singe, dragon...).
Le jour de la fête des lanternes, les Chinois ont coutume de manger des Yuan Xiao. Ce sont des boulettes de riz glutineux farcies de saindoux de sucre, de noix, de grains de sésame et de fleurs de canneliers.
Pour en savoir plus :
Eurasie.net
AsiaFlash