©

le 3 septembre 1783 Les Etats-Unis indépendants

Le 3 septembre 1783, à Versailles, un traité de paix consacre l'indépendance des Treize Colonies anglaises d'Amérique du Nord.
Il met fin à une longue guerre entre l'Angleterre et ses sujets américains, alliés pour la circonstance à la France et à l'Espagne.


Les trois plénipotentiaires américains outrepassent le mandat de leur gouvernement et signent un accord préalable avec Londres. Grâce à cet accord, les futurs Etats-Unis étendent leur souveraineté jusqu'au Mississippi.


A Versailles, le ministre français Charles de Vergennes, qui voulait offrir le bassin du Mississippi à l'Espagne, fait contre mauvaise fortune bon cœur. Il est malgré tout satisfait de donner à la France une revanche sur le traité de Paris par lequel l'Angleterre lui avait enlevé, vingt ans plus tôt, ses plus belles colonies.


Le jeune roi Louis XVI savoure le succès des indépendantistes américains et de ses propres concitoyens.







La Fayette, Rochambeau, l'amiral de Grasse, le comte d'Estaing, le général Duportail, le commandant Pierre L'Enfant, l'écrivain Beaumarchais et bien d'autres Français ont payé de leur personne pour libérer les Treize Colonies de la tutelle de Londres.


Mais cette aide a coûté très cher et le roi de France commence à se demander comment il va assainir ses finances.


A peine cinq ans plus tard, il sera obligé de convoquer les Etats généraux pour étudier une réforme des impôts. C'est ainsi que l' Indépendance américaine aura conduit à la Révolution française !


Source & infos compléméntaires:
Herodote

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “le 3 septembre 1783 Les Etats-Unis indépendants”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article