©

Mort de la brebis clonée Dolly

Le 5 juillet 1996, les chercheurs du "Roslin Insitute" à Edinburgh annonçaient la naissance du premier mammifère cloné à partir de cellules adultes. Cette brebis répondait au nom de Dolly. Alors que la plupart des brebis vivent entre 11 et 12 ans, Dolly est morte à 6 ans et demi après avoir commencé à manifester des maladies souvent associées à la vieillesse dès l'âge de 5 ans 1/2.

Avant le clonage de Dolly, les chercheurs étaient parvenus à cloner des brebis à partir de cellules embryonnaires. La grande nouveauté du clonage de Dolly provenait du fait que la cellule utilisée ait été prélevée dans les glandes mammaires d'une brebis adulte de 6 ans et demi. Ainsi la naissance de Dolly a montré pour la première fois qu'une cellule adulte pouvait être reprogrammée pour donner un nouvel être vivant. Une des craintes principale était que Dolly naisse prématurément vieille. Dolly donna naissance à 4 brebis, la première naissance eût lieu en 1998, les trois suivantes en 1999. Ces naissance ont été d'excellentes nouvelles, prouvant qu'un animal cloné n'était pas stérile et pouvait se reproduire sans problème majeur.



Des problèmes précoces habituellement liés à l'âge.

Comme d'autres animaux clonés, Dolly possédait des télomères plus courts qu'un animal du même âge. Or il a récemment été démontré un lien direct entre la taille des télomères et l'espérance de vie (Pour en savoir plus : La taille des télomères influence l'espérance de vie). Les télomères agiraient comme une horloge moléculaire contrôlant le nombre de division de la cellule avant d'induire sa mort. En 1999, les scientifiques ont remarqué que les cellules de Dolly présentaient des signes de vieillissement. En janvier 2002, il a été annoncé que Dolly présentait des signes d'arthrite à la hanche et au genoux gauche. L'arthrite est une maladie assez commune chez les brebis, mais habituellement l'arthrite apparaît à un age plus avancé, ainsi qu'à une localisation différente. L'arthrite a été soignée efficacement grâce à des anti-inflammatoires.



Source et suite de l'article chez notre partenaire Futura-sciences

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Mort de la brebis clonée Dolly”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article