Des verres de lunettes actifs qui se modifient électroniquement en fonction de la distance entre l'œil et l'objet regardé ? C'est désormais possible grâce à la technologie américaine e-Vision qui a de grandes chances de révolutionner l'industrie mondiale optique ...
La technologie e-vision, inventée et conçue par Egg Factory, risque de bousculer l'optique classique des presbytes de plus de 40 ans et leurs indispensables paires de lunettes. Cette entreprise a réalisé un prototype de verres au sein duquel se trouve un polymère dont l'indice de réfraction varie en fonction d'un léger courant électrique.
Ce polymère (cristal liquide) composé d'une multitude de pixels confère au verre les mêmes qualités ophtalmologiques qu'une lentille classique. Et c'est un système infrarouge qui en détermine les paramètres optiques. Il adapte automatiquement l'indice de réfraction de la « lentille » à la distance calculée par infrarouge et à la vue du porteur de lunettes.
Fini les lunettes à doubles foyers ! Fini la gymnastique de la tête pour passer d'un foyer à un autre ! Fini les deux paires de lunettes… ?
Pas dans l'immédiat. Car de nombreux problèmes restent à résoudre, avant de commercialiser cette paire de lunette révolutionnaire. Le plus important étant, semble t-il, le matériau électroactif et les électrodes qui freinent le passage de la lumière. Sans parler du handicap esthétique car l'appareillage actuel, même s'il est bionique, tient encore trop de la prothèse ! Par Chantal Fievet
Source Besok