©

Les impacts du changement climatique en Amérique du Nord

« Le changement climatique va modifier le caractère de la région des Grands Lacs posant des défis à son environnement, son économie et sa population », affirment les auteurs d’un rapport publié le 8 avril dernier par la Fondation David Suzuki.

L’étude montre que les conséquences du réchauffement climatique - hausse des températures de 3 à 6 degrés Celsius en hiver et de 4 à 8 degrés en été – pourraient se traduire par de fortes précipitations, l’augmentation des niveaux d’ozone et l’augmentation possible du risque de maladies causées par les insectes et par l’eau.



Le taux annuel de décès dus aux vagues de chaleur pourrait augmenter de 10 à 40 fois d’ici à la fin du siècle. Dans la région de Toronto, les journées de grande chaleur pourraient doubler d’ici aux années 2030 et dépasser la cinquantaine d’ici 2080.



Les niveaux d’eau des Grands Lacs sont susceptibles de baisser et l’humidité du sol pourrait diminuer de jusqu’à 30 pour cent en été, ce qui rendrait nécessaire le dragage des canaux et pourrait faire remonter à la surface des sédiments contaminés. Cette baisse nuirait aussi à la production d'hydroélectricité, et perturberait fortement l’activité agricole.



En mettant tout de suite en avant des solutions connues, les dirigeants et les citoyens peuvent protéger le riche patrimoine naturel la région des Grands Lacs. Il est impératif de prendre des mesures immédiates pour réduire les émissions de gaz à effets de serre et développer les sources d’énergie renouvelable telles que l’énergie éolienne.



On peut télécharger le rapport intégral à partir de www.davidsuzuki.org/greatlakes.

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Les impacts du changement climatique en Amérique du Nord”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article