©

Le chromosome mâle, petit mais débrouillard

Le chromosome Y, caractérisant le sexe mâle, qui s'est passablement ratatiné au fil de l'évolution des espèces, se débrouillerait finalement plutôt bien pour sauvegarder ses gènes les plus importants et assurer sa survie à très long terme, selon des travaux américains.

D'après certaines théories, le chromosome Y humain, qui ne peut réparer les gènes endommagés comme les autres chromosomes, et a d'ailleurs perdu progressivement plus d'un millier de gènes au cours de l'évolution, serait voué à l'extinction dans quelques millions d'années.



"Le chromosome Y est devenu très efficace pour préserver ses gènes importants", soutient au contraire Richard Wilson de l'université Washington de Saint-Louis (Missouri), co-auteur avec son collègue David Page de l'Institut de Whitehead (Cambridge, Massachusetts) de deux études paraissant jeudi dans la revue scientifique britannique Nature.



Les chercheurs détaillent ainsi la séquence génétique complète du chromosome et expliquent comment il préserve ses gènes vitaux... (suite de l'article en lien)



Source: La Recherche - AFP

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Le chromosome mâle, petit mais débrouillard”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article