©

L'espace explore la SF !

Et si les découvertes de demain se nourrissaient aussi de la science-fiction?.


Attachées autour du corps, des fioles remplies de rosée. Le soleil en les chauffant soulève l'homme vers la Lune. Le premier voyage spatial imaginé par Cyrano de Bergerac dans le baroque Histoire comique des Etats et Empires de la Lune (1657) relevait de la poésie et de la fable...








Le projectile en aluminium propulsé dans l'espace par un gigantesque canon dans De la Terre à la Lune (1865) de Jules Verne tenait lui aussi de la pure spéculation. Dans la réalité, les trois explorateurs qui voyageaient dans l'obus auraient été écrasés au démarrage.


Mais, avant même que le terme science-fiction ne voie le jour, la littérature s'enthousiasmait pour la conquête spatiale. Des siècles plus tard, la science a rattrapé le rêve sous la forme d'Apollo 11 et des premiers pas sur la Lune.


Interaction. «Jules Verne était un de ceux qui ont cru le plus que la littérature et la science pouvaient s'inspirer l'une l'autre», estime David Brin, auteur de science-fiction américain et professeur à l'université de San Diego (Californie). C'est sur cette interaction qu'a misé l'Agence spatiale européenne (ESA) en 2000. Pourquoi ne pas chercher dans l'univers merveilleux de la science-fiction les germes des innovations de demain ? L' article complet en lien


Par Frédérique ROUSSEL pour:
Libération

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “L'espace explore la SF !”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article