©

Le venin de grenouille, traitement d’avenir

Araignées, serpents, abeilles, scorpions, grenouilles… Malgré les apparences, ces animaux ont un point commun : leur venin intéresse la science. Des chercheurs de l’Université d’Ulster ont découvert de nouvelles propriétés fort intéressantes dans le venin de plusieurs amphibiens de la forêt tropicale humide.





Hello Frog :)

L’équipe de Chris Shaw a isolé différents peptides -des chaînes d'acides aminés plus petites que la protéine- à partir de ces sécrétions de grenouilles. Ces peptides permettraient de faire chuter la pression sanguine, d’éviter la thrombose veineuse en prévenant la formation d’un caillot, et offrirait une nouvelle arme contre les bactéries résistantes.


Les peptides d’une autre espèce d’amphibien se comporteraient de la même façon que des molécules de l’organisme humain qui, par leur rôle de messagers, stimulent ou inhibent la croissance de tumeurs cancéreuses.


Le Pr. Shaw est donc persuadé qu’une batterie de nouveaux traitements peut sortir de l’ombre de la forêt tropicale.



Par Cécile Dumas


Source & infos complémentaires : Sciences & Avenir

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : venin de grenouille ; kambo reportage venin de grenouille ; grenouille venin ;
Discussions
Pas d'avis pour “Le venin de grenouille, traitement d’avenir”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article