©

Traitement thérapeutique aux jeux vidéos

Selon une étude publiée dans la revue "CyberPsychology and Behavior" du mois de novembre, certains jeux constituraient un traitement efficace contre les phobies.

L'étude réalisée par une équipe de l'Université du Québec en Outaouais à pour but d'exposer des personnes dans un environnement qui les effraie mais contrôlé.



Les chercheurs ont démontré qu'avec des jeux permettant de créer son propre environnement, accompagnés de lunettes de vision en 3D et d'écouteurs afin de recréer un espace virtuel se rapprochant de la réalité, provoquent efficacement des réponses phobiques.


Pour aider à surmonter la peur des arachnophobes ou des claustrophobes, la plupart du temps on les met dans des lieux contenant des araignées ou très confinés, selon la phobie à traiter, de plus en plus de temps afin de diminuer petit à petit la réponse phobique.


Les chercheurs ont utilisé "Half Life" et "Unreal Tournament" pour leurs expériences. Ils ont modifié "Half-Life" pour créer un environnement peuplé d'araignés et "Unreal Tournament" pour reproduire des altitudes élevées et des espaces très confinés destinés aux claustrophobes.


Un groupe de 13 personnes souffrant de phobies et 13 autres non phobiques ont été soumises aux essais sur des ordinateurs PC bas de gamme équipés de lunettes de vision en trois dimensions.

"Les résultats démontrent qu'en dépit de leur faible coût et leur flexibilité, (les simulations sur PC) peuvent être phobogéniques", peut-on lire dnas l'étude. "Mieux encore, les environnements virtuels dérivés des jeux peuvent produire des niveaux d'anxiété de moyenne intensité qui sont les plus utiles en thérapie."

Source : Yahoo!

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : traitement jeuxvideos ;
Discussions
Pas d'avis pour “Traitement thérapeutique aux jeux vidéos”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article