©

Les temps de propagation des virus

L’étude est impressionnante et s’étend sur plus d’une trentaine de page : comment se construit l’algorithme de propagation des virus « worm », ou se situe la « vitesse théorique maximum » de déploiement –ce que l’auteur nomme la « vitesse de la lumière virale »-, comment sont optimisés les systèmes de propagation (multithreading des recherches d’hôtes potentiels, priorité aux balayages de segments de proximité etc)…

il est vain d’espérer résumer avec fidélité une telle analyse. Le papier est passionnant –car l’on peut se passionner pour la vie et les mœurs des infections vermiformes- et abouti à une modélisation des modèles de propagation et à quelques conclusion peu optimistes. Oui, les worm « flash » peuvent exister, et infecter la planète plus rapidement que n’importe quelle parade manuelle. Non, la politique de la terre brûlée par destruction des systèmes d’hébergement du virus ne peut contrer la propagation du ver. Et les résultats au sein d’un réseau local sont généralement très destructeurs, du fait même de la promiscuité des machine dans le cadre restreint d’une seul classe –avec ou sans subneting- et de l’unicité des mécanismes d’attaque –le fameux danger de la « monoculture » des système facilitant la contamination. A titre d’exemple, l’auteur s’est « amusé » à simuler l’empoisonnement d’une classe B, et constate que 98% de son réseau local de test (près de 16 000 machines) a été affecté dans la minute qui a suivi l’apparition du virus.


Plus d'infos : Reseaux-Telecoms.com

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : algorithme propagation virus ;
Discussions
Pas d'avis pour “Les temps de propagation des virus”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article