©

La vie mode d'emploi

Une news pas vraiment, plutôt un coup de coeur pour faire découvrir à ceux qui sont passé à côté un merveilleux ouvrage.

Venant de relire "La vie mode d'emploi" de Georges PEREC, je ne peux m'empecher de vous faire partager la joie qu'il apporte.



Ce "romans", fruit de 10 années d'écriture et couronné du Prix Médicis, est paru il y a déjà bien longtemps, en 1978.



Seul le mot puzzle permet réellement de le définir. Chaque pièce du puzzle correspond à une pièce d'un immeuble, un locataire, une histoire. Avec à chaque fois dans le cadre imposé, des idées, des jeux de mots, de la poésie et des clins d'oeil.



Perec écrivait en 1974 " J'imagine un immeuble parisien dont la façade a été enlevée . . . de sorte que, du rez de chaussé aux mansardes, toutes les pièces qui se trouvent en façade soient instantanément et simultanément visibles. Le roman ... se borne ... à décrire les pièces ainsi dévoilées et les activités qui s'y déroulent..."



Si cela apparait décousu au début de la lecture, très vite on se laisse emporter par le courant, au gré des chapitres, à suivre cet écrivain hors du commun dans cette oeuvre qui pourrait être l'oeuvre d'une vie.



C'est un puzzle avec un fil rouge, l’histoire de Bartlebooth… qui marque la richesse de l'imagination , ou de l'inconscient de Perec (celui-çi prétendant n'avoir aucune imaginaition). Cette logorrhée romanesque, je vous invite à vous y plonger sans retenu.



C'est un de ces petits bonheurs qu'il ne faut pas laisser passer.

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “La vie mode d'emploi”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article