©

Les enfants autrichiens voteront-ils dès le berceau ?

Un enfant = une voix de plus pour ses parents aux élections. En Europe, l'idée figurait déjà au programme de certains mouvements fascistes dans les années 1930, mais elle fait une surprenante percée en Autriche.

Des militants du Parti chrétien conservateur (ÖVP), du Parti libéral (FPÖ, droite populiste) et d'organisations familiales catholiques ont créé une plate- forme intitulée "Kinderwahlrecht jetzt !" ("Droit de vote pour les enfants maintenant !").



Ce "droit des enfants" implique que leurs parents reçoivent lors des scrutins une voix supplémentaire par rejeton, partagée entre le père et la mère, et une voix entière dans les familles monoparentales. "Plusieurs modèles sont possibles, mais l'important est de rétablir l'équilibre entre les générations", a expliqué le principal initiateur de la plate-forme, Lukas Mandl, membre des Jeunesses de l'ÖVP...




Suite de l'article du Monde

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Les enfants autrichiens voteront-ils dès le berceau ?”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article