©

Saddam Hussein a été capturé en Irak par les forces américaines

A la grande satisfaction de la communauté internationale et de nombreux Irakiens, longtemps victimes de ses abus, les forces américaines ont débusqué Saddam Hussein dans un abri souterrain borgne et infesté de rats à proximité de sa ville natale de Tikrit (Nord).

Les soldats ont dû abattre un mur et s'aider de pelles pour accéder samedi au refuge de l'ancien dirigeant irakien, âgé de 66 ans, dans une ferme du village d'Ad-Daour, a indiqué le général Ricardo Sanchez, chef des forces américaines en Irak.



Des coups de feu en l'air - de joie - ont accueilli la nouvelle dans tout le pays.



L'armée américaine a tourné un enregistrement vidéo où l'on voit Saddam Hussein, visiblement fatigué, hirsute et barbu, se soumettre docilement à des examens médicaux. L'ancien "raïs" était en fuite depuis la chute de Bagdad, le 9 avril dernier.



"La majeure partie de ma famille a été tuée ou a dû aller à l'armée à cause de Saddam (Hussein). Tout Irakien devrait avoir le droit de lui réclamer justice", explique Hamid, un boulanger de Bagdad. A Kirkouk (Nord), les Kurdes ont laissé exploser leur joie, tirant des coups de feu en l'air et sillonnant les rues de la ville à la nouvelle de l'arrestation de leur persécuteur.



Inversement, à Tikrit prévalait la consternation d'une population à laquelle la trahison cachée derrière ce coup de filet semblait répugner. "Il n'y a plus de musulmans en Irak car il n'y a pas de place pour la trahison dans l'islam (...). Il n'y a pas d'islam ici", résumait un coiffeur prénommé Hamid, visiblement abattu.



La tête de l'ancien homme fort de Bagdad était mise à prix par les Américains pour 25 millions de dollars. Les deux fils de Saddam, Oudaï et Koussaï, tués par l'armée américaine en juillet, avaient été localisés eux aussi sur la base d'un renseignement - payé 30 millions de dollars - puis identifiés post mortem par comparaison de leur ADN celui d'autres membres de la famille... (suite de l'article en lien)



https://fr.news.yahoo.com

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : ville capture sadam hussein ;
Discussions
Pas d'avis pour “Saddam Hussein a été capturé en Irak par les forces américaines”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article