L' alpiniste français, Jean-Christophe Lafaille, 31 ans, a entamé sa phase d'acclimatation à l'altitude avant de tenter en juillet l'exploit d'ouvrir en solitaire et sans oxygène une nouvelle voie d'accès au deuxième sommet du monde, le K2 (8.611 m).
Selon son épouse, Katia Lafaille, ce sommet dont l'ascension est réputée comme la plus difficile au monde, n'a jamais été atteint en solo.
|
Originaire de Gap (Hautes-Alpes), ce guide de haute-montagne, qui enseigne depuis 1993 à l'Ecole Nationale de Ski et d'Alpinisme de Chamonix (Haute-Savoie), espère conquérir ce sommet entre le 10 et le 25 juillet, dès "qu'une fenêtre de beau temps" le permettra.
D'ici là, il va multiplier les incursions en haute altitude afin d'acclimater son corps au manque d'oxygène, à partir de son camp de base actuellement à 5.100 m d'altitude. Un camp qu'il compte installer bientôt plus haut.
Jean-Christophe Lafaille, a commencé ses ascensions en solitaire en 1990 par l'une des voies les plus difficiles du massif du Mont-Blanc, la "Divine Providence", au Grand Pilier d'Angle du Mont-Blanc.
Puis, il a multiplié les exploits en solitaire, et a atteint son premier 8.000, le Cho-Oyu (8.201 m) en 1993. Il en a ensuite gravi cinq autres: le Shisha Pangma (8.046 m), les Gasherbrum I et II (8.035 et 8.068 m), le Lothse (8.511 m) et le Manaslu (8.163 m).
Suite de l' article en lien
Proposé par Serge .
Source & infos complémentaires : Tiscali