©

1er janvier 1994 : Ya Basta! Ça suffit !

Dans la nuit du 31 décembre 1993 au 1er Janvier 1994, une guérilla jusque-là inconnue descend des montagnes de l'État du Chiapas (sud-est mexicain), et occupe quatre villes : Las Margaritas, Ocosingo, Altamirano, et San Cristobal de Las Casas. Ils se disent Armée Zapatiste de Libération Nationale (EZLN), et placardent sur les murs une déclaration de guerre à l'Etat mexicain : la "Déclaration de la jungle Lacandonne".

En dix points, ils réclament la terre pour ceux qui la travaillent, l'accès à l'éducation, à la santé, la démocratie, la justice, la liberté, la dignité pour tous et toutes, le respect des populations et cultures indiennes... Ils disent qu'après des années de luttes civiles et pacifiques qui n'ont mené à rien sinon à continuer de mourir de faim et de maladies curables dans l'indifférence générale, ils préfèrent mourir les armes à la main... Ce même jour est celui de l'entrée en vigueur l'ALENA, accord de libre échange entre le Mexique, les Etats-Unis et le Canada, qui achève de subordonner l'économie mexicaine à ses deux riches voisins.



Dans les jours qui suivent, l'EZLN parvient à occuper jusqu'à huit villes, qu'elle abandonne successivement pour se retirer dans la jungle, non sans avoir pris d'assaut les prisons et libéré les prisonniers, et saccagé les mairies et autres bâtiments abritant les autorités légales. L'armée Fédérale contre-attaque, bombarde sans distinction et terrorise la population civile, faisant plusieurs centaines de morts.



La mobilisation de la société civile



Très vite, plusieurs personnalités nationales et internationales, des dizaines d'organisations non-gouvernementales (ONGs) demandent au gouvernement et à l'EZLN de cesser les combats et de trouver une solution politique au conflit. La société civile mexicaine se mobilise pour soutenir les revendications de l'EZLN, demander la fin de la guerre et le respect des droits humains : le 12 janvier, une manifestation réunit un million de personnes à Mexico. Le gouvernement décrète un cessez-le-feu unilatéral, et propose un dialogue aux rebelles, mais l'armée occupe les villages... (suite de l'article en lien)



  • Source : Collectif Ya Basta! Paris

  • Références
    Lien à insérer

    Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

    Ils commentent à distance !

    Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

    Discussions
    Pas d'avis pour “1er janvier 1994 : Ya Basta! Ça suffit !”
    Participer à la discussion

    Impossible de commenter cet article